L'Envoleur

Nous contacter

lenvoleur@gmail.com  / Tél : +33 (0)6 10 80 16 73

Emiliano FERRI

Emiliano Ferri aurait pu être un ours, un tigre féroce ou pourquoi pas un écureuil? Ou bien un chien, ou encore une mangouste.. Mais enfin non, Emiliano Ferri est un être humain.

Né en Italie en 1984, le jour où le monde entama un nouveau cycle du calendrier lunaire: le premier janvier (l’événement avait mérité à l’époque une petite photo sur le journal local adressant ses compliments à la maman!).

Emiliano grandit et devint un HOMME habité par une grande curiosité pour le monde qui l’entoure. Ceci le poussa à s’inscrire à un lycée spécialisé dans l’aéronautique pour tenter d’avoir une vision plus ample du monde. Mais durant cette période, et tout a fait par hasard, il rencontre la jonglerie et le monde du cirque qui l’éloignera petit à petit de sa première passion. Commence alors pour lui une nouvelle formation à « La Scuola di Circo Vertigo » à Turin dans laquelle il découvre les joies de l’équilibre sur l’échelle libre..

De là, il approfondit sa formation à l’ESAC, au coeur de Bruxelles, et reçoit son diplôme d’artiste de cirque en 2008.

Toujours curieux d’explorer divers horizons: après avoir travaillé dans plusieurs cabarets en Allemagne ( Kristallpalaste Variete, Variete spectacle, Variete Extra) il s’en alla ensuite découvrir l’Angleterre en intégrant la nouvelle création de la compagnie NoFit State Circus, le spectacle « Mundo Parallelo ».Dans la même période, il monte avec des amis la compagnie « Circo Zoé » (qui tourna en France, en Italie et au Maroc).

Quand Emiliano ne voyage pas, il s’entraine ou regarde des documentaires animaliers et parle avec ses cactus.

En 2013, Il entame la création du spectacle « Furieuse Tendresse » ( création collective mise en scène par Albin Warette), avec la compagnie Cirque Exalté.

En 2016, après trois ans de tournée, le besoin et la volonté d’explorer à nouveau l’inconnu rattrape Emiliano: il commence alors une nouvelle collaboration avec Guillaume Bales de la compagnie « La Folle Allure » (création prévue pour 2017). De nouvelles pratiques accompagnent désormais leur travail à l’échelle et au mât chinois, explorant cette fois-ci la technique du lancé de hache et de couteaux et l’art de converser avec un cactus. Ils sont accompagnés par Sky De Sela comme aide à la recherche théâtrale et à l’écriture du spectacle.

En 2017, Emiliano crée sa propre compagnie La Voie Ferrée et démarre la création d'un nouveau spectacle solo : "La Beauté du geste"....un spectacle entre lui même, sa matière acrobatique et les objets...

Son Spectacle :