top of page

L’Envoleur est une association qui accompagne plusieurs compagnies des arts du cirque et de la rue, en facilitant l’administration, la production, la diffusion et le développement de leurs projets.

Guillaume Cornu

Administrateur de tournée et de production

guillaume@lenvoleur.com / +33 (0)6 10 80 16 73

"Je suis votre contact pour la diffusion des spectacles et l'organisation des tournées. Je m'occupe également du travail de production sur les créations en cours et de la partie développement."

Dimant de Gould - Clara.png
Portrait Clara 2.jpg

Adeline Morin

Administratrice de production

adeline@lenvoleur.com / +33 (0)6 88 77 34 55

"Je suis votre contact pour les contrats de cession, la facturation et l'administration générale."

Clara Weinzierl

Chargée de production

clara@lenvoleur.com / +33 (0)6 10 97 72 20

"Je suis votre contact pour les feuilles de route, la logistique et la communication."

5009.jpg
Guillaume N&B.jpg
images.jpg
Adeline N&B.png

L’Envoleur est attaché à une politique publique en faveur de l’art et de la culture. Ces domaines ne pouvant être laissé aux simples lois du marché et de l’argent.

La culture et l’art sont générateurs d’une réflexion sur le monde et d’une ouverture sur les autres. Ils participent à la création de liens sociaux et d’une histoire commune qui nous relient. Une volonté d’être ensemble et de se rencontrer, de se frotter à l’inconnu. Ces valeurs nous constituent en tant qu’être pensant, rêvant, imaginant, créant, construisant l’improbable avenir.        

Ce sont ces outils qui nous permettent de nous penser, de nous ressentir, autrement qu’en tant que consommateurs ou marchands.

L’Envoleur se revendique d’une économie solidaire où artistes, technicien·nes, chargé de diffusion et de production, programmateur, médiateur, chargé de communication … qu’ils soient permanents ou intermittents, sont pleinement acteurs d’une filière où nous sommes tous liés et partenaires.

L'Envoleur travaille avec le Collectif A Sens Unique, le Collectif Maison Courbe (OBAKE), la Cie Max et Maurice, la Cie Maboul Distorsion. Ces cies ont une identité juridique propre qui prend la forme d'une association.

L'Envoleur intervient pour eux sur un ou plusieurs de ces champs : administration, production, diffusion (de un ou plusieurs spectacles de la cie), le développement de leurs activités.

L'Envoleur est également la structure juridique de plusieurs compagnies La Dépliante, Cie La Voie Ferrée, Cie Biscornue sous la forme de production déléguée.

• Chaque cie est dirigée par un ou plusieurs artiste(s) porteur de projet qui est le garant·e de son projet artistique : Antoine Nicaud, Emiliano Ferri, Jatta Borg

• Chaque compagnie est l'employeur de l'ensemble du plateau artistique via L'Envoleur

 

Cette nouvelle forme d'organisation collective permet une mutualisation des moyens matériels et humains et une grande solidarité entre les membres, une meilleurs insertion dans le champs professionnel.

Elle est plébiscitée par les artistes et est reconnue certaine collectivité territoriale dont la région des Pays de la Loire.

Ils ont travaillé avec nous :

Cie La Folle Allure : diffusion de "La folle allure" & "E2 Cirque Tranchant"  & "Pétra" - 2015 > 2020

Cirque Exalté : administration général, production de "Furieuse Tendresse" & "Foutoir Céleste" - 2015 > 2023

Equipe satellite

La présidence de l'association est assurée par Francois Guibert - architecte paysagiste (www.agpu.org)

Alexandre Hubert : adminstrateur Max et Maurice
Florence Bray : chargée de production Max et Maurice
David Limandat : administrateur Maboul Distorsion
Sophie Le Garroy : administratrice Maison Courbe

Expert comptable :  Laure Emond, cabinet Fige expert

L'Envoleur est adhérent au syndicat du cirque et de la création (SCC)

Message réceptionné !

bottom of page